Contenu abonnés

Trois préemptions des musées français chez Sotheby’s

Didier Rykner

ors de la vente par Sotheby’s Paris de la collection Schickler-Pourtalès, qui a eu lieu hier 16 mai, les musées français ont préempté trois lots.


1. Allemagne du Sud ou Rhin Supérieur, premier quart du XVIe siècle
Saint Pierre, Saint Jean et probablement Saint Jacques
Bois polychrome - 43 x 43 cm
Préempté par le Musée de Cluny
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

Le premier est un groupe en bois polychrome (ill. 1) représentant saint Pierre, saint Jean et sans doute saint Jacques de l’école allemande (Allemagne du Sud ou Rhin supérieur), acquis par le Musée de Cluny pour 27 500 € (avec frais). Ce type d’œuvre, où plusieurs saints sont représentés à mi-corps faisant partie d’un même ensemble sculpté, se trouvait sur les prédelles des retables. On peut comparer celle-ci avec…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.