Contenu abonnés

Trésors de Banlieues

Gennevilliers, Halle Grésillons, du 4 octobre au 30 novembre 2019.

L’association Académie des Banlieues regroupe plus d’une vingtaine de collectivités et a pour but de mettre en avant les richesses des banlieues dites « populaires » en proposant des groupes de réflexions et en organisant des manifestations variées. C’est à son initiative qu’est né l’étonnant projet d’exposition « Trésors de Banlieues », porté par la ville de Gennevilliers et dont le contenu a été pensé par son commissaire, Noël Coret. Il est ici question du rôle des communes dans le regroupement et la valorisation d’une part non négligeable de notre patrimoine.


1. Vue de l’exposition avec au centre Saint Herbland de Pascal
Dagnan-Bouveret entouré de deux oeuvres de Serge Labégorre.
Photo : CG
Voir l´image dans sa page
2. Vue de l’exposition avec le Portrait de Jules Gravereaux par Charles-Paul Renouard, une étude pour Les Buveurs de Georges Darel et Le Ballon qui descend dimanche au Pré Saint-Gervais d’Auguste Lepère.
Photo : CG
Voir l´image dans sa page

Ce sont donc cinquante-trois villes d’Île-de-France et de province qui ont permis de réunir 270 œuvres dont la banlieue est tour à tour sujet ou actrice d’une création dynamique : dessins, peintures, photographies, sculptures, céramiques, tapisseries, livres... Si toutes n’entrent pas dans le champ de La Tribune de l’Art, on trouve parmi elles deux tableaux religieux du XVIIe siècle ainsi que de nombreux exemples de l’évolution de l’art moderne depuis le XIXe siècle. Elles sont présentées dans la grande Halle Grésillons de Gennevilliers, rénovée en 1976, qui occupe 3000 m2 sous une superbe verrière. L’un des défis majeurs de la scénographie était de donner forme à ce vaste espace. Clin d’œil à l’histoire portuaire de la ville, il a été décidé d’utiliser une quinzaine de containers (ill. 1 et 2) qui structurent le lieu, permettent d’organiser le parcours tout en assurant la sécurité et la bonne conservation des œuvres. Malgré les a priori, ce parti pris fonctionne…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.