Subscriber content

Témoignage d’une guide-conférencière à propos du Musée Carnavalet

D’une guide conférencière, qui souhaite rester anonyme pour des raisons bien compréhensibles (mais dont nous connaissons l’identité car nous nous refusons à publier des courriers non signés de personnes non identifiées), nous avons reçu ce mail, accablant et édifiant, à propos de la fermeture d’une très grande partie du Musée Carnavalet.

See the image in its page

Lectrice assidue de La Tribune de l’Art, je souhaitais vous faire parvenir mon témoignage au sujet du Musée Carnavalet. Guide-conférencier en activité depuis un an et demi à Paris, le Musée Carnavalet fait partie des visites « classiques » qui nous sont demandées régulièrement. C’est en effet un lieu passionnant et d’une richesse incroyable. Afin de préparer au mieux mes visites, je me suis rendue à plusieurs reprises au musée et j’y ai ainsi découvert l’ampleur du désastre. J’ai dû m’y prendre à sept reprises pour parvenir à prendre connaissance d’à peu près l’ensemble des espaces, les salles étant pour plus de la moitié d’entre elles aléatoirement fermées. A ce jour, après neuf visites, je ne suis encore jamais parvenue à entrer dans les…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.