Marie Lavandier, Editorial
I. Étudier à l’aide des méthodes de laboratoire
Ashok Roy, L’étude de la technique de Rembrandt à la National Gallery de Londres
Jana Sanyova, Marie Postec, Karin Groen, Fonction de la farine de blé dans la préparation du Portrait de Nicolaes van Bambeeck de Rembrandt (Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles). Approche expérimentale
Élisabeth Ravaud, La Bethsabée au bain (1654) : une apparente simplicité
E. Melanie Gifford, Susanna P. Griswold, John K. Delaney, L’Apôtre Paul par Rembrandt à la National Gallery of Art de Washington : évolution et altération
Petria Noble, Annelies van Loon, Matthias Alfeld, Koen Janssens, Joris Dik, Rembrandt et/ou atelier, Saül et David, vers 1655 : visualisation du rideau par anlyses de coupes et spectrométrie de fluorescence X
Bruno Mottin, Myriam Eveno, Eric Laval, Jacques Castaing, Avec les seules couleurs de la palette : L’Autoportrait au chevalet (1660)
Myriam Eveno, Eric Laval, Hélène Rousselière, Jacques Castaing, Apports de la fluorescence X et de la diffraction X à la connaissance de deux tableaux de Rembrandt, L’Autoportrait au chevalet et Les Pélerins d’Emmaüs
II. Restaurer et étudier : Autour des Pélerins d’Emmaüs
Blaise Ducos, Rembrandt tonal. L’art oriental et notre perception des oeuvres rembranesques
Pierre Curie, Isabelle Leegenhoek, Les Pélerins d’Emmaüs de Rembrandt (1648) : une restauration très attendue
Bruno Mottin, avec la collaboration de Myriam Eveno et Eric Laval, L’étude de laboratoire des Pélerins d’Emmaüs (1648)
Clothilde Boust, Jean-Jacques Ezrati, La perception des couleurs des Pélerins d’Emmaüs, avant et après restauration
Isabelle Cabillic, Béatrice Lauwick, La restauration des Pélerins d’Emmaüs en 1894 et du Portrait de jeune homme coiffé d’une large toque noire, dit Portrait de Titus en 1935, ou les « affaires Rembrandt »
Isabelle Leegenhoek, José de los Llanos, La restauration de l’Ânesse du prophète Balaam du musée Cognacq-Jay (1626)
Sigrid Mirabaud, Isabelle Leegenhoek, Gilles Bastian, Le Christ en croix du Mas d’Agenais (1631) : un cas rare de transposition de bois sur bois par Mortemard (1853)
Pierre Curie, Nathalie Pincas, Les Anges annonçant aux bergers la naissance du Christ de Govaert Flinck : une restauration riche d’enseignements
Bruno Mottin, Béatrice Lauwick, Myriam Eveno, Eric Laval, Notes sur les tableaux de Rembrandt étudiés au C2RMF depuis 2005
III. Diffuser les connaissances
Wietske Donkersloot, The Rembrandt Database : une ressource inter-institutionnelle de recherche pour la documentation sur l’histoire de l’art, la technique, et la conservation