Editorial
Peter Weibel, Le pouvoir des images : des médias visuels aux médias sociaux
Débat
Points de vue de Antonio Pinelli, Gérard Sabatier, Barbara Stollberg-Rilinger et Christine Tauber, avec Diane Bodart, Le portrait du roi : entre art, histoire, anthropologie et sémiologie
Réflexion de Dominique Poulot, et réactions de Tony Bennett et d’Andrew McClellan, Pouvoirs au musée
Points de vue de Éric Michaud, Yves Michaud, Michael R. Orwicz et Neil McWilliam, avec Laurence Bertrand Dorléac, Art, État et idéologies aux XIXe-XXe siècles (fonction sociale et politique de l’art)
Points de vue de Maureen Murphy, Zahia Rahmani, Todd Shepard et Elvan Zabunyan, avec Rémi Labrusse, Arts, violences, identités : l’apport des études postcoloniales
Travaux
François Queyrel, Sculptures grecques et lieux de mémoire : nouvelles orientations de la recherche
Agostino Paravicini Bagliani, Art et autoreprésentation : la figure du pape entre le XIe et le XIVe siècle
Douglas Fordham, State, Nation, and Empire in the History of Georgian Art
Rita Eder, Art et pouvoir au Mexique : loyautés et divergences
Actualité
Frédéric Hurlet, Représentation(s) et autoreprésentation(s) de l’artistocratie romaine
Sulamith Brodbeck, Le souverain en images dans la Sicile normande
Patrick Boucheron, L’implicite du signe architectural : notes sur la rhétorique politique de l’art de bâtir entre Moyen Âge et Renaissance
Richard Clay, Re-Making French Revolutionary Iconoclasm
Christian Joschke, À quoi sert l’iconographie politique ?
Mathilde Arnoux, Compromission, engagement, neutralité : analyses de l’art polonais de la guerre froide
Résumés