Subscriber content

Entre Lumières et Romantisme. Dessins du musée des Beaux-Arts d’Orléans

Orléans, musée des Beaux-Arts. Du 7 novembre 2006 au 4 février 2007 (l’exposition a été prolongée), puis Vevey, musée Jenisch, du 16 mars au 17 juin 2007.

1. Anne-Louis Girodet (1767-1825)
Autoportrait, 1824
Contre-épreuve retouchée au
crayon noir et à l’estompe - 25,7 x 20 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
© Orléans, Musée des Beaux-Arts /
cliché François Lauginie
See the image in its page

Le citoyen parcourant l’exposition sur les portraits au Grand Palais a quelque peine à se rendre compte de l’importance des bouleversements de l’histoire de cette période, qui vit des têtes tomber et des dynasties s’élever, devant la stabilité lisse du genre.
L’exposition d’Orléans, par une sélection bien faite d’une centaine de dessins (101, exactement), donne à voir la richesse et la complexité d’une époque qu’il faut bien appeler un siècle, 1770-1830, marqué, n’en déplaise à certains, par la Révolution, toujours renaissante, toujours dévoyée. Un siècle où, de l’amitié pure qui unissait Robespierre à Saint-Just aux Mémoires d’Outre-tombe, « l’on marche à la mort par un chemin de fleurs » (Stendhal, cité p. 73). Un siècle, dont le medium privilégié est le trait noir du dessin, fixant sur le papier, sur la pierre par la lithographie, la rapidité des événements et la nouveauté des sentiments ; de la scène de vie du peu connu Laurent Blanchard (cat. 64) à la composition allégorique anonyme ou au témoignage d’Hubert Robert dans la geôle de Sainte-Pélagie (cat. 52), du portrait où l’artiste, au soir de sa vie, s’interroge (Autoportrait de Girodet, ill. 1 ; cat. 69) au profil monument de Régnault par son élève Guérin (cat. 70), de la noblesse du cavalier, défiant les siècles (David, Potocki ?, cat. 57 ; Regnault, Etudes pour Bonaparte, cat. 53) à la colère de Junon (Girodet, cat. 34) ou à la force simple et grave de l’apprêt d’un sacrifice de taureau pour une boucherie romaine (Géricault, cat. 78).

2. Pierre Lacour (1745-1814)
Ruines de l’aqueduc de l’Acqua Giulia
Fusain - 42 x 54 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
© Orléans, Musée des Beaux-Arts /
cliché François Lauginie
See the image in its…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.