Frédéric Mitterrand, Préface : une imbrication du temps
Marc Bayard, Editorial : Studiolo, une revue d’histoire de l’art croisée
Dossier : le comique dans les arts
Francesca Alberti, Bizzari componimenti e straordinarie invenzioni : la Danaé de Tintoret, une peinture comique
Michel Hochmann, "El retratto del quondam Zuan Polo che sona de lauto". Les portraits de bouffons et la naissance de la peinture comique en Italie du nord au XVIe siècle
Giuseppe di Natale, Monstrum mirabile dictum : ironia e grottesco nell’arte di Asger Jorn ed Enrico Baj
Varia
Cécile Beuzelin, Le double portrait de Jacopo Pontormo : vers une histoire du double portrait d’amitié à la Renaissance
Carlo Falciani, La Tempesta di Giorgione e un poemetto encomiastico dedicato ai Vendramin
Lothar Sickel, Francesco Salviati’s inventory and his lost Life of Christ on silver cloth
Stéphane Trouvé, La leçon d’Hilaire Pader sur le portrait selon Lomazzo : l’introduction des albums des Portraits et armes des Présidents et Conseilleurs du Parlement de Toulouse (1664)
Maria Barbara Guerrieri Borsoi, Il cavaliere Girolamo Odam : erudizione e disegni di un arcade romano
Susanne Anderson-Riedel, The Prix de Rome de Gravure in light of artistic and political debate in 18th century France
France Lechleiter, L’école de Rome dans les années 1870 : autour d’Henri Regnault
Marylène Malbert, De l"utilité de l’école de Paris pour relancer la biennale de Venise en 1948
Débats : Expositions/ Musées
Patricia Rubin, The Cinderella Syndrome : Giovanni Bellini, Andrea Mantegna, Rome and Paris 2008
Claudia Cieri Via, Disegni/Disegno
Elena Fumagalli, Rassegna berniniana
Maria Grazia Messina, Il futurismo nell’anno 2009. Un percorso fra le mostre
Elena Fumagalli, Il Museo della Nature Morta nella Villa Medicea di Poggio a Caiano
Livres
Jean-Luc Pouthier, Au-delà de l’image dans l’art occidental médiéval
Informations
Pierre Pinon et Marie-Amélie Bernard, Le fonds Alfred-Nicolas Normand à la villa Médicis
Virginie Schmitt, L’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome (2008)
Alessandra Gariazzo, Les activités patrimoniales du Département d’histoire de l’art
Retour vers la page de présentation de Studiolo