Contenu abonnés

Sites consacrés à l’art français

Cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne : site réalisé par la DRAC Champagne-Ardennes (voir brève du 16/5/10). Ce site a été stupidement supprimé par le ministère de la Culture sous prétexte d’uniformisation des sites. Mais on peut le retrouver sur Webarchive. En revanche, celui sur la cathédrale de Reims est désormais inaccessible.

Enluminures : Enluminures des bibliothèques municipales françaises, voir la brève du 26/12/14.

Liberfloridus : Enluminures de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la bibliothèque Mazarine, voir la brève du 26/12/14.

Mandragore : Enluminures de la Bibliothèque nationale de France, voir la brève du 26/12/14.

Musée de Cluny, sculptures des XIe-XIIIe siècle.

D’Histoire et d’Art : site de l’historien de l’art Sylvain Kerspern, consacré à la peinture française du XVIIe siècle.

Chapelle du château de Versailles : visite virtuelle de ce monument (voir brève du 16/5/10).

Versailles, décor sculpté extérieur : Ce site très bien fait répertorie l’ensemble des sculptures liées au bâtiment, qu’elles soient en ronde-bosse ou qu’il s’agisse de simples bas reliefs décoratifs. Il est abondamment illustré et très documenté. Auteur : Béatrix Saule.

Watteau et son cercle : site de l’historien de l’art Martin Eidelberg.

Répertoire des sculptures françaises conservées aux États-Unis : voir la brève du 11/12/14. Auteur : Laure de Margerie.

e-monumen : Base de données sur les sculptures publiques en bronze et en fonte (voir brève du 5/01/11).

Enguerrand Quarton : Ce site qui faisait le point sur ce que l’on sait de l’artiste et de son entourage, avec les dernières découvertes, attributions, publications ou expositions, semble avoir disparu récemment. On le retrouve néanmoins sur Webarchive.

Pierre de l’Estache (vers 1688-1774) : Sculpteur français ayant principalement travaillé à Rome. Le site, qui vient en complément de l’article publié dans la revue Studiolo, 1-2002, Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, comprend le catalogue…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.