Annonce de chercheur : Édouard Riou (1833-1900)

Toutes les versions de cet article : English , français
Édouard Riou (1833-1900)
Plage d’Étretat, vers 1875
Huile sur panneau - 39,7 x 83,8 cm
Le Havre, Musée d’art moderne André Malraux
Photo : Le Havre, Musée d’art moderne André Malraux
Voir l´image dans sa page

Dans le cadre d’un projet de publication, Aline Lemonnier-Mercier, historienne de l’art, et moi-même, Lucile Haguet conservatrice des bibliothèques à la Bibliothèque municipale classée du Havre, sommes à la recherche de dessins originaux, de peintures, mais aussi d’archives de l’artiste Édouard Riou.

Riou est surtout un grand et prolifique illustrateur, le premier de Jules Verne et de maints auteurs, mais aussi de l’ouverture du canal de Suez. On lui attribue plus de 5000 dessins. C’est le plus important des illustrateurs de voyages de son temps, on lui doit l’invention graphique de l’ « enfer vert », cette forêt vierge tentaculaire.
Édouard Riou a passé son enfance et son adolescence au Havre. Peintre accompli, il a exposé entre autres, au Havre, avec Claude Monet, Édouard Manet et Gustave Courbet en 1868. En 1869, l’État lui a commandé un tableau monumental Cérémonie d’inauguration du canal de Suez à Port-Saïd aujourd’hui conservé au Musée de Compiègne.

Nous remercions d’avance toute personne pouvant nous signaler dessin, peinture, caricature ou lettre, car l’œuvre d’Édouard Riou est très dispersée, souvent mal identifiée ou rattachée à un prénom erroné.

Vous nous contacter par courriel à cette adresse :
lucile.haguet@lehavre.fr

Lucile Haguet.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.