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Réouverture du Musée Granet d’Aix-en-Provence

1. Robert Campin dit le Maître de Flémalle
(actif entre 1406 et 1444)
La Vierge en gloire entre saint Pierre et
saint Augustin, vénérée par un
donateur
, vers 1440
Huile sur panneau - 47 x 31 cm
Aix-en-Provence, Musée Granet
Photo : D. Rykner
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Les inaugurations doubles sont à la mode. L’ancien ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, n’avait pas hésité à célébrer officiellement l’ouverture de musées vides, plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que le public ne puisse s’y rendre, afin d’avoir son nom inscrit en lettre d’or sur une plaque à l’entrée du bâtiment (notamment à la Galerie des Gobelins ou au Centre des Monuments Nationaux). Le musée Granet, lui aussi, a connu deux inaugurations. La première a eu lieu en 2006 à l’occasion de l’exposition Cézanne (voir l’article) mais il était depuis la fin de celle-ci demeuré quasiment fermé. De nombreuses personnes sont d’ailleurs revenues furieuses d’un séjour dans cette ville croyant pouvoir le visiter.

En juin dernier, la réouverture définitive a enfin permis de découvrir le nouvel agencement des collections. Disons-le d’emblée : la déception est grande. Pourtant, la volonté de montrer beaucoup d’œuvres était louable. L’accrochage est souvent très dense et permet d’admirer les immenses richesses du Musée Granet, ce qui consolera d’une muséographie menée en dépit du bon sens. Passons sur la couleur des murs, souvent trop blancs, parfois rouges mais d’un rouge bien peu pompéïen, bien qu’il tente en vain d’imiter celui en vigueur au XIXe siècle. Passons même sur les éclairages défectueux qui pourront sans doute, on l’espère, être améliorés. Le vrai problème réside dans la disposition désastreuse des tableaux sur les murs.


2. Aix-en-Provence, Musée Granet
Vue de la salle des nordiques du XVIIe siècle
Photo : D. Rykner
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3. Attribué à Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680)
Cheval cabré

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