Contenu abonnés

Rembrandt et son école dans les collections du musée national de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg

Dijon, Musée des Beaux-Arts. Exposition terminée le 8 mars 2004

L’exposition du Musée de Dijon pourrait être de celles dont on sort content tout en se demandant quelle peut bien être leur utilité. Car prendre les œuvres d’un musée pour les montrer dans un autre sans autre justification scientifique fait courir aux œuvres des risques bien inutiles.
Heureusement, les organisateurs ont eu l’intelligence d’ajouter des tableaux et dessins provenant d’institutions diverses, ce qui permet des confrontations fructueuses, rendant quelque sens à cette présentation.


1. Rembrandt van Rijn (1606-1669)
Le Sacrifice d’Abraham, 1635
Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage
Voir l´image dans sa page
2. Rembrandt et son atelier
Le Sacrifice d’Abraham, 1636
Münich, Alte Pinakothek
Voir l´image dans sa page

La première salle est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.