Contenu abonnés

Réaction de Jean-David Jumeau-Lafond

A propos du courrier de Pierre Curie, qui date déjà de quelques mois, je ne puis m’empêcher d’ajouter une petite pierre à cet édifice protestataire... en évoquant, après le Panthéon romain... le Panthéon parisien. Certes, l’ex-église Sainte-Geneviève n’est plus une église mais « seulement » une nécropole. Jusqu’à preuve du contraire, c’est donc un lieu « sacré » sinon par sa religiosité du moins par sa vocation funéraire. Or, dans la crypte où reposent les élus que l’on sait et certains qu’on a, il est vrai, oubliés, figurent désormais, et là aussi, les banderoles maudites que notre époque éprise d’affichage et d’ostentation ont imposé au lieu. Que le visiteur dispose d’un plan et d’un dépliant lui rappelant la personnalité des grands hommes qui reposent au Panthéon est une nécessité…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.