Raymond Renefer (1879-1957)

Raymond Renefer (1879-1957)
Atelier de Renefer à Andrésy, années 1930
Huile sur toile, 81 cm x 100 cm
Photo : ADAGP / Renefer.org
Voir l´image dans sa page

Le catalogue raisonné de l’artiste étant en cours de préparation, nous recherchons tout œuvre de Raymond Renefer.

La première biographie de l’artiste vient d’être publiée à l’occasion de l’exposition « Renefer, Peintre de la Seine » au Musée de la Batellerie et des Voies Navigables de Conflans-Sainte-Honorine (jusqu’en octobre 2021), dans la collection des Cahiers du Musée.
Elle décrit sa vie aux multiples facettes : graveur excellant en toute technique, dessinateur vif, peintre des paysages d’île de France et d’ailleurs, particulièrement la Bretagne, illustrateur très recherché par les éditeurs d’art, directeur artistique de Flammarion, professeur principal de la grande école d’art, l’École ABC de Paris etc...
Renefer est inclassable. Il se veut être un constructeur, il sera un peintre de la réalité moderne. Sa peinture oscille entre celle de Corot et de Marquet. Il est aussi proche de Lebourg et de Signac.
Il n’y a pas un jour sans que Renefer ne dessine dans son carnet de poche ou ne réalise des paysages. Sa discrétion et son sens du partage expliquent que Renefer a peu fait la promotion de son œuvre et n’a pas cherché systématiquement les honneurs ou la gloire. Les recherches documentaires dévoilent les traces d’une vie dévouée à l’art. Ses œuvres se comptent par milliers, aujourd’hui dans des musées en France et à l’étranger et dans des collections privées. Ses multiples expositions attirent les critiques et connaisseurs.

Site dédié : www.renefer.org

Contact :
Gabrielle Thierry (Biographe et Expert de Renefer)
06 74 48 26 91
contact@gabriellethierry.com

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.