Contenu abonnés

Quand les « experts » font la loi

Lyonel Feininger (1871-1956)
Port de Swimenünde, 1915
Huile sur toile - 75 x 101 cm
Vente Artcurial, 29/5/11
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

L’affaire qu’a révélée Vincent Noce dans Libération du 19/5/11 est un témoignage jusqu’à l’absurde d’une dérive qui va croissante sur le marché de l’art et qui désormais semble contaminer également le monde des musées : le pouvoir délirant de certains « experts » qui disposent d’un droit quasi divin de vie ou de mort sur les œuvres d’art qu’aurait réalisées – ou non – l’artiste dont ils se disent le spécialiste.

En 2007, le propriétaire d’un tableau de Lyonel Feininger (ill.) décide de le léguer au Centre Pompidou. Et sur cet artiste, l’autorité, la seule, celle par laquelle passent tous les acteurs du marché de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.