Publications

À la une

  • Revue de l’Art n°203/2019-1

    Éditorial De l’inaliénabilité à l’aliénation Notes et Documents Éliane Roux, Simon Vouet et la commande de la chapelle Raggi. Nouvelles considérations sur son œuvre et son entourage entre Gênes et…

Derniers articles publiés

  • The Burlington Magazine - n° 1394 vol CLXI - May 2019

    Editorial Burlington Contemporary : a new journal Articles Michael Burden, Biagio Rebecca draws the London Opera House : London’s King’s Theatre in the 1790s Laurent Manoeuvre, Eugène…

  • Print Quarterly - Volume XXXVI - numéro 2 - June 2019

    Contents Ann Diels, Whose bread I eat, his song I sing : Philips Galle’s Encomium Musices series Natalia Keller, On Goya’s Disaters of War, plates 69 and 36 John P. Murphy, Charles White :…

  • The Burlington Magazine - n° 1391 vol CLXI - Avril 2019

    Editorial The Burlington Magazine website Articles Doris Carl, An inventory of Lorenzo Ghiberti’s collection of antiquities Kristen Tambling, John Thomson, Archibald Grant, and Hogarth’s…

    Contenu abonnés
  • Artibus et historiae - An art anthologie - n°78, 2018

    Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits…

    Contenu abonnés
  • Patrimoines - Sommaire du n° 14 - 2018-2019

    Sophie Seyer, Avant-propos Christian Hottin, Éditorial Patrimoine en débat Entretien avec Gabi Dolff-Bonekamper, Depuis Berlin, regards sur l’Europe Bruno Favel, Tous mobilisés en faveur de…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Gustave Courbet

    Les éditions Phaidon ont lancé récemment une nouvelle collection appelée Art&Idées. Il s’agit d’une reprise de celle déjà parue en Angleterre sous le même nom. Le format (légèrement supérieur à celui…

    Contenu abonnés
  • Benozzo Gozzoli

    Il faut un courage certain pour publier un ouvrage comme ce Benozzo Gozzoli. L’artiste, bien qu’un des plus importants de la Renaissance florentine, est à peu près inconnu des français et souvent…

    Contenu abonnés
  • Recherches en Histoire de l’art - Sommaire du n° 2 - 2003

    Eliane Vergnolle, préface Cyrille-Paul Bertrand, L’oeuvre américain de Jean Dupuy : un exemple de relation entre art et technologie (New York, 1967-1972) Véronique Dumas, Le peintre symboliste…

    Contenu abonnés
  • Recherches en Histoire de l’art - Sommaire du n° 1 - 2002

    Jean-Paul Bouillon, avant-propos Marie-France Cussinet, La place du théâtre du Puy-en-Velay (1887-1893) dans l’architecture théâtrale de la fin du XIXe siècle Véronique David, Marguerite Huré et…

    Contenu abonnés
  • Parodies littéraires

    Excellente idée que cette réédition, dans un format pratique et agréable à consulter, de plusieurs parodies de Cham parues dans le Magasin Philipon, sous la Monarchie de…

    Contenu abonnés
  • La peinture italienne au Musée des Augustins

    Ce catalogue recense, selon une formule bien établie désormais, les tableaux italiens ou qui, par le passé, ont été considérés comme tels, ainsi que les traditionnelles listes annexes (tableaux déposés…

    Contenu abonnés
  • Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce colloque avait été organisé en 1999 à l’occasion de l’exposition de dessins de Jeffrey E. Horvitz au Musée Jacquemart-André. Presque quatre ans plus tard, les actes sont enfin publiés. Cela valait la…

    Contenu abonnés
  • Philippe de Champaigne

    Remarquablement illustré. Voilà malheureusement l’un des trop rares compliments que l’on pourra faire à l’ouvrage de Lorenzo Pericolo sur Philippe de Champaigne. Il s’agit en effet d’un livre décevant,…

    Contenu abonnés
  • Jean-Baptiste Frénet (1814-1889), peintre et photographe

    Entre christianisme et mysticisme, Jean-Baptiste Frénet se rapproche par bien des points de son ami Louis Janmot. Tous deux lyonnais, tous deux pénétrés du sentiment d’être incompris de leurs…

    Contenu abonnés
  • Renoir et l’Algérie

    L’exposition du Sterling and Francis Clark Art Institute, qui ira ensuite à Dallas, est en quelque sorte une préfiguration, centrée sur la figure de Renoir, de celle de l’Institut du Monde Arabe qui…

    Contenu abonnés
  • Peintures d’églises à Paris au XVIIIe siècle

    A une histoire de l’art simplificatrice, qui aime les grandes certitudes et les idées toutes faites, se substitue aujourd’hui une vision beaucoup plus complexe et beaucoup plus riche. Ainsi en…

    Contenu abonnés