Contenu abonnés

Plusieurs nouveaux liens utiles

Didier Rykner

11/8/08 – Sites Internet – Le développement d’Internet, exponentiel, permet de découvrir tous les jours de nouveaux sites. En voici quelques-uns d’un grand intérêt que nous inclurons dans notre page Liens. La plupart ont été mis en ligne récemment, quelques-uns le sont déjà depuis longtemps.

Galerie des Glaces

Le château de Versailles et la RMN, qui avaient déjà mis en ligne le très bon site consacré au décor sculpté extérieur (voir brève du 27/12/05), viennent de mettre en ligne un catalogue iconographique de la Galerie des Glaces, réalisé par le conservateur Nicolas Milovanovic. Ce site remarquable s’adresse aussi bien au grand public qu’aux spécialistes.
Le principe en est simple : la vue d’ensemble de la Galerie [1] permet de connaître l’iconographie des différentes scènes. Chacune d’entre elle peut être agrandie et accompagnée de son explication iconographique. On peut ensuite zoomer sur chaque figure, décrite et accompagnée d’une bibliographie succincte qui renvoie notamment aux éditions de l’Iconologie de Ripa. Le tout est complété par un index classé par catégories (Allégories, Symboles, Geste, Personnages historiques, Personnages mythologiques), une bibliographie complète et le texte intégral des différentes descriptions anciennes de la Galerie.

Dictionnaire des pastellistes

Nous avions recensé ici-même l’excellent Dictionnary of pastellists before 1800 de Neil Jeffares. Ce même auteur a publié une édition en ligne de son ouvrage. Les entrées du dictionnaire apparaissent sous format PDF et sont accessibles à la fois à partir d’un index des artistes et d’un moteur de recherche. Les nombreuses annexes du dictionnaire trouvent leur équivalent sur ce site.
Seule réserve : pour le moment celui-ci ne propose aucune image, pour de multiples raisons, notamment la fameuse question des droits de reproduction. Il est davantage conçu comme un complément pour les personnes possédant l’édition papier. Il n’est ainsi pas exclu que dans l’avenir les pastels non…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.