Paul Sérusier (1864-1927)

Articles

  • Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

    Détail révélateur, il est précisé au début du catalogue que « les textes publiés ici sont sous l’entière responsabilité de leurs auteurs »... De fait l’avant-propos donne le ton : Katharine Lochnan n’hésite…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes du Musée des Beaux-Arts de Quimper

    C’est une Vieille Bretonne qui rejoint le musée de Quimper, une étude à la tempera de Paul Serusier, achetée à la galerie Doyen de Vannes. Après son arrivée à Pont-Aven en 1888 où il rencontra Gauguin…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Sérusier acquis par le Musée Van Gogh

    Un paysage breton de Paul Sérusier a été acquis par le Musée Van Gogh d’Amsterdam auprès d’un collectionneur privé. Il rejoint dans les collections quelques toiles de l’école de Pont Aven. Le musée ne…

    Contenu abonnés
  • Gauguin et l’École de Pont-Aven

    Lorsque paraît un nouveau livre consacré à Poussin, Gauguin ou Picasso, on est le plus souvent tenté de hausser les épaules et de dire : encore ?! Certes, il y plusieurs sortes de livres d’art, mais…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre de Sérusier pour Pont-Aven

    La petite ville de Pont-Aven sait mobiliser les entreprises mécènes de sa région pour faire des achats dignes des plus grands musées. On se souvient, y a 5 ans, de l’achat du pastel de Gauguin ; la…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique