Contenu abonnés

Parodies littéraires

Auteur : Cham

Excellente idée que cette réédition, dans un format pratique et agréable à consulter, de plusieurs parodies de Cham parues dans le Magasin Philipon, sous la Monarchie de Juillet.
On connaît Cham le dessinateur. On connaît moins l’écrivain, qui s’amusa à parodier plusieurs auteurs célèbres. Hugo, Sand, Sue, Dumas, nombre de contemporains furent ses victimes. Sous la plume facétieuse de Cham, Chactas « né de parents sauvages mais honnêtes » n’est aimé d’Atala que pour « fournir à M. de Chateaubriand l’occasion de faire un chef d’œuvre » ! A travers cet humour, rempli de calembours et de jeux de mots, pas toujours d’une extrême finesse (« il aurait fallu que ces mousquetaires fussent bien gris pour ne pas rougir du rôle qu’on leur faisait jouer », Le Chevalier de Mal-Mental), Cham fait…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.