Paris, Musée d’Orsay

Articles

  • Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910

    Il suffit de mettre au féminin « courtisan », « homme public », « péripatéticien » pour comprendre que la Femme est l’incarnation du vice : elle perturbe les sens des hommes, le sens des mots, et vend…

    Subscriber content
  • Une cire de Henry Cros achetée par Orsay

    Le sculpteur Henry Cros, frère du poète Charles Cros, est essentiellement connu pour ses œuvres polychromes, qu’elles soit en cire ou en pâte de verre. Le Musée d’Orsay a récemment acquis lors d’une…

    Subscriber content
  • Autoportraits. Chefs-d’œuvre de la collection du musée d’Orsay

    Autoportraits du Musée d’Orsay. Le titre de l’exposition pourrait laisser penser à un simple déplacement d’œuvres de Paris à Nancy, sans réel intérêt. Ce n’est pas le cas. Car si cet accrochage présente…

    Subscriber content
  • Adolfo Wildt le dernier symboliste

    Paris, Musée de l’Orangerie, du 15 avril au 13 juillet 2015. Milan, Galleria d’Arte Moderna, du 30 octobre 2015 au 30 janvier 2016. Il est rare de sortir aussi enthousiaste d’une exposition en…

    Subscriber content
  • La photographie enfin autorisée au Musée d’Orsay

    C’est une bataille que nous avons menée, mais il faut rendre hommage à Bernard Hasquenoph, de Louvre pour tous, qui en avait fait son fer de lance : le Musée d’Orsay autorise désormais les…

    Subscriber content
  • Entre Beaubourg et le Louvre, quelle différence ?

    Nous pourrions, pour parler de la nomination de Serge Lasvignes à la tête du Centre Pompidou, reprendre exactement l’article que nous avions consacré à l’arrivée de Catherine Pégard à la présidence du…

    Subscriber content
  • Sept ans de réflexion. Dernières acquisitions du Musée d’Orsay

    « Un musée qui ne s’enrichit pas est un musée qui meurt. » Si l’on partage, comme nous, le constat de cet adage, le Musée d’Orsay est bien vivant. Acquérir des œuvres est incontestablement l’une des…

    Subscriber content
  • Sade. Attaquer le soleil

    Les organisateurs de l’exposition aimant Sade, et probablement Sacher-Masoch, seront sans aucun doute heureux de notre critique. Mais au moment de nous mettre au clavier pour écrire cet article, on…

Sections

No sections