Subscriber content

Nouvelles attributions : Bernin, Stella, Berdusán

1. Attribué à Gian Lorenzo Bernini,
dit le Bernin (1598-1680)
Buste de Giovanni Angelo Frumenti, vers 1615-17
Marbre - 54 x 42 cm (environ)
Rome, Sante Maria Maggiore
Photo : A. Vasari
See the image in its page

11/7/16 - Redécouvertes et attributions - De nouvelles œuvres sont régulièrement retrouvées et attribuées sans que cela soit forcément connu du plus grand nombre. Il peut s’agir de redécouvertes concernant des artistes importants, publiées dans des revues connues, telles que le Burlington Magazine ou la Revue de l’Art, comme de personnalités artistiques plus confidentielles dont des tableaux ou des sculptures sont révélés dans des publications qui ne le sont pas moins, comme ici le Bulletin du Musée Basque. Dans tous les cas, beaucoup d’amateurs n’ont pas connaissance de ces œuvres réapparues faute de lire ces revues.
Nous souhaitons donc dans la rubrique Brèves signaler régulièrement des œuvres retrouvées d’artistes majeurs ou d’autres moins célèbres mais pour des œuvres conservées dans des églises ou des lieux accessibles au public où on ne s’attend pas forcément à les trouver. Nous ne donnerons ici que quelques éléments pour renvoyer les lecteurs intéressés à la source, et nous ne discuterons pas - sauf exception - les attributions. Chacun pourra se faire une opinion.

Un portrait d’homme de Bernin

Dans la dernière livraison du Burlington Magazine (juillet 2016) dont nous mettrons en ligne le sommaire comme nous le faisons toujours, Steven F. Ostrow propose rien de moins qu’une nouvelle sculpture de jeunesse de Gian Lorenzo Bernini.
Il s’agit d’un buste de Giovanni Angelo Frumenti (ill. 1), placé sur son cénotaphe qui se trouve au fond du mur droit du baptistère, en général fermé au public par une grille, de la basilique Santa Maria Maggiore.
L’auteur explique que ce monument, initialement placé dans le bas-côté droit, fut transporté à sa localisation actuelle dans les années 1825-1827 lors des travaux effectués par Giuseppe…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.