Contenu abonnés

Nomination au Louvre : il faut de la transparence !

1 1 commentaire

Pourquoi en France le choix des directeurs de grands musées s’effectue-t-il dans une opacité si grande ? Alors que la moindre nomination d’un conservateur nécessite théoriquement un appel à candidature et une procédure précise, rien de tel dès qu’il s’agit d’un établissement public où la désignation se fait dans le flou et en apparence l’arbitraire le plus complet. Ceci donne presque à chaque fois matière à un psychodrame, sauf lors des renouvellements.

Le départ d’Henri Loyrette du Louvre a, semble-t-il, surpris beaucoup de monde, y compris au ministère de la Culture. Alors que la nomination de Guy Cogeval pour un nouveau mandat n’était pas forcément acquise, le ministère n’a pas voulu faire face à un changement simultané dans les deux plus grands musées parisiens et le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.