Contenu abonnés

Nombreuses donations au Musée de la Vie Romantique

22/12/12 - Acquisitions - Paris, Musée de la Vie Romantique - Alors que Daniel Marchesseau, son directeur depuis 1999, partira à la retraite en février 2013, le Musée de la Vie Romantique fait le bilan des acquisitions réalisées pendant cette période et celui-ci est particulièrement impressionnant. Sachant utiliser au mieux les maigres fonds accordés par la Ville de Paris et, surtout, capable de mobiliser de nombreux donateurs, dont la société des amis, le conservateur a enrichi d’une manière extraordinaire les collections de ce musée. Outre de très nombreux tableaux et sculptures de divers artistes, un seul chiffre témoigne de cette réussite : pas moins de huit tableaux d’Ary Scheffer, le maître de maison, ont été achetés ou offerts au musée.

L’année 2012 qui se termine sonne un peu comme une apothéose grâce à la générosité de nombreux donateurs qui ont offert des œuvres en hommage à Daniel Marchesseau.


1. Carl Hummel (1821-1907)
La Galerie Goethe à la Résidence, Palais Ducal de Weimar, 1846
Aquarelle, crayon et gouache
Paris, Musée de la Vie Romantique
Photo : Musée de la Vie Romantique
Voir l´image dans sa page
2. Carl Hummel (1821-1907)
La Salle Schiller à la Résidence, Palais Ducal de Weimar, 1846
Aquarelle, crayon et gouache
Paris, Musée de la Vie Romantique
Photo : Musée de la Vie Romantique
Voir l´image dans sa page

 Eugène V. Thaw, le célèbre collectionneur américain dont le musée montre actuellement une partie des vues d’intérieurs, a donné deux d’entre elles, dues à l’allemand Carl Hummel et représentant des salles de la Résidence, palais ducal de Weimar (ill. 1 et 2). Elles ont été immédiatement accrochées dans l’exposition.


3. Jean-Jacques Feuchère (1807-1852)
Nymphe sur un dauphin, porte cigare, 1844
Plâtre patiné - 22 x 24 x 11 cm
Paris, Musée de la Vie Romantique
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
4 Antonin Moine (1796-1849)
Paysage avec une chapelle en…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.