Musée National de la Renaissance : Léonard Limosin

LE MUSEE NATIONAL DE LA RENAISSANCE
RECHERCHE DES EMAUX DE LEONARD LIMOSIN POUR SA PROCHAINE EXPOSITION

Le musée national de la Renaissance au château d’Ecouen, a acquis en 2009 lors de la vente Pierre Bergé / Yves Saint-Laurent une plaque représentant le héros troyen Pâris peintepar le maître du portrait émaillé à la cour des Valois : Léonard Limosin.
Elle provient d’une série prenant pour thème le poème d’Ovide Les Héroïdes. Parmi la trentaine d’oeuvres réalisées, dix-sept sont repérées et certaines n’ont pu être localisées.
En buste, de face ou de trois quarts, les héros et héroïnes de la mythologie classique se détachent sur le fond bleu intense de plaques d’environ 31 cm de haut. Ils sont identifiés par une inscription en lettres d’or.
En vue de la préparation d’une exposition-dossier sur cette série et de sa publication, les commissaires invitent toutes les personnes possédant des oeuvres similaires ou des
informations utiles à la connaissance de ce programme décoratif d’ampleur à les contacter, particulièrement s’ils ont en leur possession les plaques représentant Achille, Léandre ou Ulysse, apparues sur le marché de l’art au cours du XXe siècle.

Commissaires de l’exposition
Thierry CREPIN-LEBLOND, conservateur général du patrimoine, directeur du musée
Stéphanie DEPROUW, conservatrice du patrimoine au musée national de la Renaissance
Merci d’adresser vos informations à :
accueil.musee-renaissance@culture.gouv.fr
t. 01 34 38 38 50

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.