Monumental 2016 - 1 : Charpentes et couvertures

Éditorial par Françoise Bercé

Introductions

Patrick Hoffsummer, Du programme d’origine à la restauration des charpentes et couvertures

Sylvain Aumard, De l’étude archéologique au projet

Françoise Bercé, La conservation des charpentes anciennes, une préoccupation tardive ?

Étude de cas :
Toitures et charpentes de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Caroline Piel, Chantier et études, pour un renouvellement des connaissances

Etienne Poncelet, La restauration des couvertures de la cathédrale de Beauvais

Jean-Lucien Guenoun, L’accompagnement scientifique du chantier

Stéphanie-Diane Daucy, La couverture en plomb de la cathédrale : méthodologie d’analyse

Annick Texier, Investigations scientifiques sur les tables de plomb de la couverture du chœur de la cathédrale

Patrick Hoffsummer, Histoire de la construction et datations grâce à l’archéologie du bois

Récentes opérations de restauration de charpentes et couvertures

Sylvain Aumard et Christian Sapin, La cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre : archéologie d’une toiture

François Jeanneau, Le choix des matériaux pour la restauration des toitures du Mont-Saint-Michel, Manche

Eric Pallot, La restauration des charpentes et des couvertures de l’église de Pargues, Aube

Paul Barnoud, La restauration des toitures de l’église Saint-Lazare de Bonnay, Doubs, et de la chapelle Notre-Dame Libératrice de Salins-les-Bains, Jura

Paul Barnoud, La restauration de la toiture du réfectoire de l’abbaye cistercienne de Reigny, Vermenton, Yonne

Paul Barnoud, La restauration de la charpente et des toitures des halles de Montbéliard, Doubs

Pierre-Yves Caillault, Les toitures de la cathédrale de Laon et du palais ducal de Nancy, Aisne, Meurthe-et-Moselle Deux projets simultanés d’Émile Boeswillwald

Christophe Amsler, Les combles du patrimoine : l’exemple de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne, Suisse

Rémi Fromont et Cédric Trentesaux, Le relevé des charpentes médiévales de la cathédrale Notre-Dame de Paris : approches pour une nouvelle lecture

Julie Guttierez, La renaissance de la voûte lambrissée peinte de la chapelle du Viaulnay, Loigné-sur-Mayenne, Mayenne

Les charpentes à la Philibert de l’Orme

Marie-Agnès Férault, Les charpentes à la Philibert de l’Orme et les charpentes à petits bois du XVIe au XXe siècle

Frédéric Aubanton, Hélène Lebédel-Carbonnel et Régis Martin, Une nouvelle datation pour la charpente de la tour nord-ouest du château de Valençay, Indre

Patrick Hoffsummer et Jean-Lucien Guenoun, La restauration de la toiture du clocher de l’église de la Nativité-Notre-Dame de Ravenel, Oise

Jacques Moulin, Le manège de Sénarmont, à Fontainebleau, la restauration des toitures et de la charpente à la Philibert de l’Orme

Michel Trubert, La restauration de la charpente et de la couverture de la caserne Rochambeau, place forte de Mont-Dauphin, Hautes-Alpes

Jean-Marie Bleus, Les charpentes cintrées du colonel Émy, la reconversion du manège de la caserne Fonck en salle de spectacle, Liège, Belgique

Régis Martin, Une charpente neuve pour la chambre des cloches de la cathédrale Sainte-Croix, Orléans, Loiret

Brèves

Bernard Goy et Simon Piéchaud, Un vitrail contemporain de Véronique Ellena et Pierre-Alain Parot pour le millénaire de la cathédrale de Strasbourg, Bas-Rhin

Jessica Degain, Restaurer le vitrail Art déco : les Mauméjean à Saint-Pierre-de-Chaillot, Paris XVIe

Charlotte Pingoux, Culture et nature, une synergie entre valeurs patrimoniales

Valérie Gaudard, Les nouveaux vitraux de Gérard Collin-Thiébaut et Pierre-Alain Parot pour la cathédrale Saint-Étienne de Cahors, Lot

Sabine Frommel, L’exposition « Jefferson/Palladio » au centre Palladio, Vicence, Italie

Protections 

Dominique Perrin, Immeubles classés au titre des Monuments historiques en 2015

Publications

Françoise Bercé, Publications 2015-2016

In Memoriam

Paule René-Bazin, Jean-Daniel Pariset (1948-2016)

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.