Moana Weil-Curiel

Articles

  • Charles Errard. La noblesse du décor

    On a du mal à imaginer aujourd’hui l’importance qu’ont pu avoir au XVIIe siècle les peintres maîtrisant l’ornement et pouvant répondre, dans les années 1640-1670, aux commandes de la nouvelle…

    Contenu abonnés
  • Deux nouveaux tableaux de Tassel ?

    Le site du National Inventory of Continental European Paintings (que ne recoupe pas totalement le site « Your paintings » de la B. B. C.) est une mine de découvertes et parfois de surprises, tant…

  • Un Phaëton de Noël Coypel pour Monsieur ?

    Nous avons eu connaissance de ce tableau d’assez grande taille (338 x 200 cm) par l’intermédiaire de Thierry Bajou qui, lors de son séjour à l’INHA (2003-2006), avait commencé à travailler sur les…

  • Jacob van Loo 1614-1670

    Avec ce livre, paru au printemps, l’association Arthena continue son œuvre nécessaire et courageuse de publications monographiques sur des artistes dont l’importance est parfois oubliée. Si van Loo…

    Contenu abonnés
  • Feinte baroque et Valeur de l’art : deux ouvrages recensés

    Cet ouvrage assez dense correspond à la publication de la thèse de doctorat1 soutenue en 2003 et, entre temps, « largement remaniée » de Marc Bayard, actuellement chargé de mission pour l’Histoire de…

    Contenu abonnés
  • Le Nôtre à Versailles

    Auteur : Michaël Brix Pour un large public, l’alliance de ces deux noms, « Le Nôtre » et « Versailles » ressort presque du cliché, surtout à l’époque actuelle où les publications sur les jardins, et…

    Contenu abonnés