Contenu abonnés

Mise au jour d’un décor peint au musée Toulouse-Lautrec

25/9/12 - Restauration - Albi, Musée Toulouse-Lautrec - Lors de la réouverture du musée Toulouse-Lautrec, nous avions signalé (voir l’article) que, parmi les découvertes faites lors des amples travaux de restauration des lieux, une galerie (dite galerie d’Amboise) était en cours de restauration, encombrée d’échafaudages. C’est que les restaurateurs, soupçonneux de voir ce plafond en carène renversée uniment gris, pressentaient que ce repeint de céruse cachait quelque trésor. De fait, en avril 2012, seuls deux panneaux nettoyés laissaient entrevoir un riche programme iconographique sous-jacent. Celui-ci a désormais entièrement été remis au jour et le visiteur peut admirer sur toute sa longueur ce splendide plafond profilé en accolade (ill. 1 à 3). Les études dendrochronologiques de la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.