Contenu abonnés

Lettre de Frédéric Roz : La Joconde a mauvaise mine

Je ne suis pas historien d’art mais un modeste amateur, je ne tiendrai donc pas les propos d’un professionnel ou ceux d’un homme de l’art mais vous livrerai un simple billet d’humeur car le sujet ne m’en tient pas moins à cœur.

Poussin, Raphaël et Murillo à Atlanta, Vinci à Lens, difficile à encaisser en moins de quinze jours et, demain, quelle autre dramatique nouvelle allons-nous apprendre ? L’intégrité des collections à présent terminée, la peinture espagnole jugée trop largement représentée, on peut s’attendre au pire. Mais peut-être sont-ce là des mesures destinées à orienter les visiteurs vers le département des objets d’art ou bien encore visant à soustraire quelques peintures aux objectifs photographiques des touristes. A ce propos, l’étrange et aberrant éclairage de la Joconde,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.