Contenu abonnés

Lettre de François Auffret à propos de l’Editorial Réflexions sur une exposition

J’ai lu avec intérêt votre éditorial.

Toujours, je me demande ce que peut bien voir chaque individu qui fait la queue, pendant de longues heures parfois, devant une exposition médiatisée, devant le Grand Palais, devant le musée de Quimper, devant n’importe quel lieu d’exposition. Je me suis toujours demandé ce que chaque personne dans un groupe de touristes qui traverse le Louvre au galop, je n’exagère pas, pouvait voir avec ses yeux, avec son coeur et avec son intelligence ?

Faut-il donc une exposition sur le Caravage pour découvrir le Caravage ? Ma réponse est non. Il faut vouloir cultiver sa propre connaissance et la construire, il faut devenir un aristocrate de sa propre culture, je veux dire « celui qui excelle » dans le champ qu’il a choisi de labourer. Si le Caravage fait partie…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.