Contenu abonnés

Lettre d’un historien d’art souhaitant conserver l’anonymat

Le projet du Louvre, depuis l’achat de la collection Jabach, et les politiques de d’Angivilliers et Vivant-Denon, a été de créer une collection encyclopédique la plus complète possible. C’est le projet des lumières de démonstration par une suite d’exemples. Combien de fois, ses conservateurs n’ont-ils pas justifié une acquisition par le désir de combler une lacune, de compléter un ensemble ou la représentation d’un artiste. Le fait qu’on puisse aujourd’hui envisager de l’amputer de pièces majeures, même momentanément, est une aberration au regard de ces siècles de volonté et d’efforts financiers. N’importe quel collectionneur le comprendra... Le Louvre n’est pas un musée imaginaire, une collection virtuelle dont on pourrait soustraire des objets sans que le sens, la logique de l’ensemble…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.