Contenu abonnés

Les Fragonard iront-ils dans un musée de province ?

20/05/17 - Trésors nationaux - Fragonard - Après avoir vu les deux tableaux de Fragonard (voir la brève du 15/5/17) chez Tajan (ce que nous n’avions pas encore eu le temps de faire), il est nécessaire de dire pour une fois à quel point le système des trésors nationaux, s’il est bien utilisé, peut être vertueux. Le grand département des peintures a ici parfaitement joué son rôle à deux titres : tout d’abord en reconnaissant que ces deux toiles sont incontestablement des trésors nationaux, c’est-à-dire des œuvres « présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l’art », ensuite - et c’est un point fondamental - en ne se posant pas la question uniquement pour le Louvre, mais bien pour toutes les collections françaises.
En effet, le musée parisien possède…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.