Contenu abonnés

Les Ecuries des châteaux français

Auteur : Pascal Liévaux

Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». Il ne s’agit donc pas d’une critique mais d’une description.

On connaît les écuries de Chantilly et celles de Versailles. Mais ces exemples fameux ne doivent pas faire oublier que la plupart des châteaux français possédaient des écuries, et que leur architecture n’avait souvent pas grand-chose à envier à celles du bâtiment principal.
Ce très beau livre, qui bénéficie de superbes illustrations, étudie ce sujet de manière chronologique, depuis les origines médiévales jusqu’à l’aube du XXe siècle. Edifices utilitaires, leur évolution est étroitement liée à celles de l’art équestre et de la place du cheval dans la société. L’étude est donc à la fois sociale et historique tout autant qu’artistique.

Pascal Liévaux, Les Ecuries des châteaux français, Monum, Editions du patrimoine, 2005, 304 p., 75 €, ISBN :…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.