Les dessins de François Chauveau (1613-1676)

La Tribune de l’Art
François Chauveau (1613-1676)
La sainte Famille servie par les anges pendant la fuite en Égypte
Plume, encre grise et lavis gris, encre dorée.
Inscription à la plume brune en bas à gauche "Bourdon f."
17,3 x 23,3 cm
Collection particulière
Photo : Philippe Cornuaille.
Voir l´image dans sa page

Doctorant en histoire de l’art (Paris-Sorbonne, dir. Marianne Grivel), je prépare une thèse sur François Chauveau.
Son catalogue de dessins comprend actuellement environ 225 œuvres. Par rapport au précédent inventaire établi par D. Larcena en 2009, et malgré toutes les pièces retirées (environ 200), ce catalogue se trouve largement enrichi, grâce, entre autres, à la découverte du carnet Arsinopia et ses 67 dessins (La Tribune de l’art, 13 avril 2013) ; par ailleurs, plus de 80 nouvelles pièces ont été récemment reconnues.
Le nouveau catalogue des dessins, qui donne des précisions jusqu’ici ignorées sur la destination des œuvres, n’aurait pu être constitué sans l’établissement d’un catalogue raisonné et illustré des estampes, qu’elles soient inventées ou gravée par l’artiste. Ce catalogue des estampes comprend 2 880 numéros sans compter les états différents de chaque pièce.
Mais les dessins de François Chauveau restent certainement très nombreux, patientant dans les fonds publics ou privés et classés parmi les anonymes ou fautivement attribués (comme à Bosse, Bourdon ou Loir…). Aussi, si un conservateur, un collectionneur ou un marchand a le moindre doute sur l’attribution d’un dessin, il serait très utile qu’il prenne contact avec moi, ne serait-ce pour que je vérifie si ledit dessin n’a pas été gravé.

Philippe Cornuaille

cornuaille@free.fr
06 81 03 12 2

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.