Subscriber content

Les dernières acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon

5/9/11 - Acquisitions - Dijon, Musée des Beaux-Arts - Rénovation du bâtiment, conservation des collections, restaurations des œuvres sont les trois campagnes qui occupent le Musée des Beaux-Arts de Dijon, en partie en travaux jusqu’en 2017. Aussi le budget consacré aux acquisitions n’a-t-il guère évolué depuis le début des années 1990, soit 100 000 € par an; il a été mutualisé en 2011 au niveau de la Direction de la Culture afin de permettre aux autres musées de la ville d’acquérir des œuvres importantes [1]. Les dons de la Société des Amis, le mécénat et les dépôts de musées nationaux participent heureusement à l’enrichissement des collections qui mettent en valeur les artistes bourguignons ou ayant travaillé dans la région [2].


1. Claude Ramey (1754–1838),
Projet de fronton pour l’Hôtel-Dieu de Paris,
d’après un dessin de Pierre-Paul Prud’hon
, 1804
Plâtre patiné, 21 x 117 cm
Dijon, Musée des Beaux-Arts
Photo : Galerie de Bayser
See the image in its page

Ainsi, Claude Ramey est un sculpteur dont on peut admirer nombre d’œuvres à Paris - le Louvre par exemple conserve les statues de Napoléon et de Sapho - mais qui se forma à l’Ecole de dessin de Dijon, sa ville natale. Le musée a acheté en 2011, avec l’aide du FRAM Bourgogne, un relief en plâtre à la galerie parisienne de Bayser (ill. 1). C’est le préfet de la Seine, Nicolas Frochot, qui demanda à Prud’hon en 1804 de concevoir un fronton pour le pavillon des admissions de l’Hôtel-Dieu à Paris, après la reconstruction de l’hôpital. Ce projet ne vit jamais le jour, mais Ramey réalisa un relief en plâtre à partir du dessin de Prud’hon : dieu de la Médecine, Esculape trône au centre de la composition, à ses côtés se tient Hygie (la Santé), et tous deux se tournent vers la Charité qui introduit auprès d’eux malades et malheureux. Etrangement les trois Parques sont aussi de la partie. A droite Clotho tient une quenouille, Lachésis dévide et Atropos, chargée de couper le fil, semble assoupie dans un coin, la tête entre les mains, signifiant ainsi que les soins apportés par l’hôpital permettront aux malades d’échapper à la mort. Le musée Carnavalet possède un autre exemplaire de ce projet en plâtre. Ramey sculpta bien d’autres reliefs, de la colonne Vendôme à Paris (1806-1810), au fronton du Pavillon des Arts au Louvre pour lequel il réalisa Le Génie de la France sous les traits de Napoléon en 1811, ou encore L’Entrevue de Tilsitt sur l’Arc de Triomphe du Carrousel.

2. Jean-Joseph Carriès (1855-1894)
Le Mendiant russe dit Le Désespéré, 1887
Plâtre à patine brune - 43 x 52 x 36 cm
Dijon, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée des Beaux-Arts
See the image in its page

Entré au musée en 2010, Jean Carriès vient combler un vide dans la collection. Né à Lyon, il se forma à Paris et s’installa à Montriveau, dans la Nièvre, à partir de 1888, pour se consacrer à la céramique et surtout au grès émaillé. Le Petit Palais a d’ailleurs consacré une exposition à cet…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.