Les Cahiers de l’Histoire de l’Art. Sommaire du numéro 4, 2006

Etudes

Barbar Morel, Entre justice et infamie. La figure du bourreau dans l’enluminure à la fin du Moyen Age.

Guillaume Kazerouni, Jean Bassange, peintre de l’Académie de Saint-Luc, un tableau retrouvé.

Silvia Bruno, L’"Albani ci travaglia per picca". Notizie sulla Venere e la Flora per Giulio Mazzarino.

David Brouzet, L’Alliance de l’Ancien et du Nouveau Testament, tableau inédit de Noël Coypel, précisions historiques et iconographiques.

Christine Raimbault, Deux commandes de Mays de Notre-Dame au XVIIe siècle : les exemples de 1651et 1683.

Gérard Auguier, Le duc de Richelieu, Charles de La Fosse et Pierre Dulin, propositions pour une nouvelle attribution.

Xavier Salmon, Les Saisons de Francesco Solimena, quatre tableaux inédits conservés à Bordeaux.

Olivier Michel, Tommaso Sciacca (1734-1795). Un peintre sicilien à Rome.

Jacques Foucart, Quelques inédits du munichois Januarius Zick.

Christiane de Aldecoa, L’Aurore et le Crépuscule, deux esquisses retrouvées, Jean-Simon Berthélémy (1743-1811) et les décors de plafonds.

Salvatore Pisani, Stefano et Luigi Gasse tra Parigi, Roma, Pompei e Napoli.

Eric Bertin et Denis Coekelberghs, Lettres d’Alexandre Bénard, architecte, peintre et amateur d’art, à François-Joseph navez (1822-1829). Quelques apports nouveaux sur Ingres et son temps.

A.D. Harvey, "Paintings Statues" : the British View of French Art in the Early Nineteenth Century.

Mylène Allano, Le système des envois de l’Etat vu de la province : l’exemple des copies de tableaux italiens distribuées aux églises de Bretagne (1831-1885).

Miroir actualité de l’histoire de l’art, comptes rendus d’ouvrages, expositions

Isabelle Le Masne de Chermont, Le Catalogue virtuel de l’histoire de l’art : une collaboration des bibliothèques d’art européennes.

Eric Bertin, Note en marge de l’exposition Girodet, Paris, musée du Louvre, 2005.

Estelle Leutrat, L’œuvre gravé de Gilles Rousselet, graveur parisien du XVIIe siècle, Véronique Meyer, Paris, 2004.

Cordélia Hattori, Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, actes du colloque mars 2003, Université de Lille 3, dir. Sophie Raux.

Pierre Pinchon, Gustave Moreau et les arts jumeaux. Peintures et littérature au XIXe siècle, Peter Cooke, Berne, 2003

Laura Iamurri, Raffaello Ojetti architetto nei primi cinquant’anni di Roma capitale, Sofia Crifo, Florence, 2004

Moana Weil-Curiel, Eclairages sur un chef-d’œuvre. Loth et ses filles de Simon Vouet, dir. Dominique Jacquot, Strasbourg, musée des Beaux-Arts, 2005-2006

Andrea Zanella, Il Settecento a Roma, dir. Anna Lo Bianco et Angela Negro, Rome, Palazzo Venezzia, 2005-2006

Retour vers la page présentant Les Cahiers d’Histoire de l’Art

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.