Etudes
Magali Bélime-Droguet, La galerie de Pharsale au château d’Ancy-le-Franc : un décor en quête d’auteur
Moana Weil-curiel, Zacharie Heince (c. 1611-1669) : graveur et peintre
Jean-Christophe Baudequin, Quelques œuvres inédites de Guy François (1578-1650)
Christiane de Aldecoa, Guido Reni (Bologne, 1575-1642) et le Jugement de Pâris. Le peintre et trois de ses commanditaires
David Brouzet, La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste de Noël Coypel 1628-1707
François Marandet, Dans le sillage de la Fosse : François Marot (1666-1719), peintre d’histoire
Cordélia Hattori, Jean-Baptiste François de Montullé (1721-1787). Collectionneur de Watteau, van Loo, Greuze, Vernet
Antonello Cesareo, Gli uomini van diventando sempre più delicati, le donne ogni giorno più indipendenti...Per un Ritratto del cavaliere d’Eon di Angelica Kauffmann (1740-1807)
Patrick-André Guerretta, Avatars néo-classiques de l’épisode d’Alexandre le grand et Campaspe dans l’atelier d’Apelle dans l’œuvre de Gabriel-Constant Vaucher (1768-1814)
Valérie Louzier-Gentaz, Un portrait d’Horace Vernet (1789-1863) par Amélie Munier-Romilly (1788-1875), 1823
Hélène Klemenz, Un fonds inexploré : les concours d’anatomie à l’Ecole des beaux-arts
Hervé Cabezas, Jean Jacob, "doyen de la race humaine" et célébrité sous la Révolution, une sculpture de Rosset au musée Antoine Lécuyer, de Saint-Quentin
Emmanuelle Brugerolles, La redécouverte d’un ensemble de dessins de Jean-Léon Gérôme (1823-1904) à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts
Dominique Lobstein, Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (I)
Post-Scriptum
François Marandet, Après l’exposition Jean Raoux (1677-1734) : quelques compléments sur sa carrière et son œuvre
Yuriko Jackall, Marie-Geneviève Bouliar, Portrait d’une femme dite Mademoiselle Mars, vers 1808-1810
Saskia Hanselaar, Un dessin d’Auguste Couder conservé au musée des Beaux-arts de Nancy à réattribuer à Augustin Vaflard (1777-après 1838)
Catalogue
Olivier Ribeton, Robert Gabirel Gence, vers 1670-1728 et quelques portraitistes travaillant pour la région de Bayonne dans la première moitié du XVIIIe siècle. Essai de catalogue
Miroir : actualité de l’histoire de l’art, comptes rendus d’ouvrages, expositions
Pierre Curie, Zurbarán. Catálogo razonado y crítico
Dominique Lobstein, Les Salons de province, Le salon et ses artistes, publications récentes