Les Cahiers d’Histoire de l’Art (Sommaire n° 9, 2011)

Etudes

Stanislas Wirth, Pour une attribution à Ambroise Dubois (Anvers vers 1570-Fontainebleau 1619). Le Portrait d’Henri IV en Hercule terrassant l’hydre de Lerne.

Guillaume Kientz, Œuvres inédites d’Isaac Moillon, François Perrier, Georges Lallemant, J. Perron, Jean Boucher, R. Poisson, Jacques Blanchard, Jacques de Létin et Pieter van Mol. Peintures du XVIIe siècle en Auvergne.

Odile Delanda, Bernabé de Ayala (Séville, vers 1620/25-après 1675). Un élève oublié de Francisco de Zurbaran.

Christiane de Aldecoa, Nicolas Poussin (1595-1664) : Quatre enfants nus et deux chiens, Préparatifs pour la chasse et Amours à la chasse

François Marandet, Noël-Nicolas Coypel (1690-1734) : tableaux, dessins et documents inédits.

Philippe Cachau, Une réalisation pittoresque de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711-1778) : le château de Jossigny, 1753. Première partie.

Florence Barsotti, Le fantasme grec de Théodore Caruelle d’Aligny (1798-1870).

Stéphan Perreau, Alphonse Leveau (Saint-Quentin, 1815-Milan, 1871), un représentant de l’académisme bourgeois.

Delphine Gervais de Lafond, Les thèmes shakespeariens chez Leveau.

Dominique Lobstein, Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II).

Post-Scriptum

Moana Weil-Curiel, Quelques compléments sur Zacharie Heince.

David Brouzet, Le Portrait de Madame de la Vieuville en Flore du musée Lambinet attribué à Nicolas Fouché (Troyes, 1653-Paris, 1733).

Catalogue

Maria Teresa Caracciolo, Jean-Baptiste Wicar (Lille, 1762-Rome, 1834). Catalogue raisonné des peintures. Deuxième partie : les portraits.

Miroir : actualité de l’histoire de l’art, comptes rendus d’ouvrages, expositions

Maria Teresa Caracciolo, Paolo Cohen, Il mercato dei quadri a Roma nel diciottesimo secolo, Firenze, Leo Olschki editore, 2010, deux volumes (811 pages, 41 planches en couleurs). Préface d’Enrico Castelnuovo.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.