Les Cahiers d’Histoire de l’Art (sommaire du n°18 - 2020)

Maria Terese Caracciolo, Éditorial

Études

Matthieu Pinette, Le château de Germolles ou le règne de l’emblématique

Aude Briau, Face à leur modèle. Les copies gravées d’après La Mort de la Vierge de Martin Schongauer

Stefania Lumetta, « Passo al colorito, non tralasciando giammai l’esercitio del disegno ». La decorazioni di Giulio Benso per le chiese di San Domenico e Sant’Agostino di Genova

François Marandet, Charles-François Silvestre, l’étrange « sosie » de Nicolas Bertin

Axel Moulinier, Traces de collaboration entre Claude III Audran et Claude Gillot : les plafonds pour le château de Petit-Bourg et la « Chaise du Roy »

Gabriel Batalla-Lagleyre, Le Paysage, un art d’amateurs dans la France du XVIIIe siècle

Adrian Almoguera, Pensée architecturale et système académique dans l’Espagne de la fin des Lumières : évolution et transformations de l’art de bâtir entre Paris, Rome et Madrid

Christophe Marcheteau de Quinçay, Pierre-Edme-Louis Pellier, un Primitif dans l’atelier de Regnault ?

Guillaume Nicoud, Les « succursale[s] » palatiales du Louvre et de l’Ermitage durant le premier tiers du XIXe siècle

Estampes et éditeurs d’estampes

Christine Moisan-Jablonski, Les estampes de Guillaume de Gheyn et de Jeremias Falck d’après Charles Le Brun, modèles de la série des Saisons burinée par Pierre de Loisy le Jeune et éditée par Donato Supriano

Photographie

Giovanni Fanelli, Alphonse Bernoud, iniziatore della fotografia di usi, costumi e tipi popolari a Napoli

Post-Scriptum

François Marandet, Louis Licherie à la Chartreuse de Bourgfontaine : vingt-deux dessins retrouvés

Cordélia Hattori, Raphaël, entre le visible et l’invisible. Dessins du musée de Lille

À la une...

Sidonie Lemeux-Fraitot, Hommage à Laure Pellicer

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.