Subscriber content

Le voyage en Espagne d’Alexandre de Laborde (1806-1820), dessins préparatoires

El viatge a Espanya d’Alexandre de Laborde (1806-1820), dibuixos preparatoris

Barcelone, Museu Nacional de Catalunya. Du 30 mai au 29 octobre 2006.

1. Florent-Fidèle-Constant Bourgeois (1767-1841)
Vue de Barcelone depuis Montjuïch, 1803
Aquarelle - 28,7 x 42,7 cm
Barcelone, Archives historiques de la ville de Barcelone
Auteur de la photographie non identifié
See the image in its page

Il y a deux cents ans, paraissait le premier volume du Voyage pittoresque et historique de l’Espagne d’Alexandre de Laborde (Paris, Pierre Didot l’Aîné, 1806-1820) qui, avec sa version pratique, l’Itinéraire descriptif de l’Espagne (Paris, Firmin Didot père et fils, 1807), a révolutionné le genre de la littérature de voyages. Basé sur une conception encyclopédique, à la fois scientifique, historique et artistique, cet inventaire patrimonial comprend 349 illustrations. Soutenu par le roi d’Espagne, par le Prince de la Paix Manuel Godoy et le gouvernement français, Laborde parcourt l’Espagne entre 1796 et 1806, aidé d’une équipe de vingt et un artistes parmi lesquels Jacques Moulinier, François Ligier, Florent-Fidèle-Constant Bourgeois de Castelet, Jean Lubin Vauzelle [1]. À partir du matériel graphique récolté sur place, pas moins de trente graveurs parisiens ont réalisé les planches. L’invasion napoléonienne en 1808, puis de graves problèmes financiers, et enfin la chute de l’Empire ont reporté la fin de l’entreprise jusqu’en 1820.
Le musée de Barcelone célèbre ce bicentenaire par la réunion de soixante et onze dessins préparatoires aux planches des quatre volumes. S’il y a de simples ébauches, la plupart sont très achevés, exécutés au lavis ou à l’aquarelle, alliant précisions topographiques et qualités artistiques. Dans le parcours, se succèdent des vues panoramiques de Barcelone (ill. 1), des relevés des ruines de Tarragone (ill. 2), de Mérida et de Sagonte, des paysages des monastères de Montserrat et de Poblet ; le sud du pays est évoqué par les des panorama de villes (Vue de Tolède), des représentations des bâtiments arabes et chrétiens (Vue de l’Intérieur de la Cathédrale de Valence)... Trente-huit…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.