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Le Temps des Collections/ Trésors de l’Ombre

Rouen, Musée des Beaux-Arts.

Le Temps des Collections, du 22 novembre 2013 au 19 mai 2014.

Trésors de l’ombre. Chefs-d’œuvre du dessin français du XVIIIe siècle, du 22 novembre 2013 au 24 février 2014.

1. Salle Duchamp
Rouen, Musée des Beaux-Arts
Photo : Didier Rykner
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Le Musée de Rouen, dont nous avions signalé l’année dernière l’excellente opération Le Temps des Collections qui consiste à mettre en valeur une partie des collections permanentes (souvent jusqu’ici conservées en réserves) dans des accrochages renouvelés et thématiques, présente sa deuxième édition 2013/2014, selon le même principe.

Une présentation consacrée à Andrée Putman récemment disparue (Muséographe et Design) sort de notre champ mais nous concerne tout de même un peu puisqu’il s’agit, en rendant hommage à l’architecte, de montrer des dessins liés aux travaux que celle-ci avait effectués sur le musée dans les années 1980 [1]. Également hors de notre domaine, une installation contemporaine de Bertrand Gadenne présente trois œuvres jouant sur le thème de la nature morte et de l’illusion d’optique. C’est à la fois fascinant et très beau, notamment la manière dont l’artiste fait apparaître une image par projection sur une ficelle tournoyante (celle-ci faisant office d’écran grâce à sa vitesse et à la persistance rétinienne). On s’avouera moins séduit par les œuvres de François Morellet. On est loin ici de sa réussite du Louvre, et son intrusion dans les salles, qui a obligé l’enlèvement temporaire de quelques tableaux de grand format du XIXe siècle, nous semble inutile.


2. Raymond Duchamp-Villon (1876-1918)
Le Cheval majeur, 1914-1968
Plâtre - 150 x 97 x 153 cm
Rouen, Musée des Beaux-Arts
Photo : Didier Rykner
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3. Philippe-Ernest Zacharie (1849-1915)
Le Christ expirant, avant 1895
Pastel sur papier sur toile - 207 x 140 cm
Rouen, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée des Beaux-Arts de Rouen
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Grande réussite en revanche, et appelée à durer puisque cette présentation (ill. 1) devient une partie de l’exposition permanente, toute une salle a été consacrée à la…

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