Le peintre Jean-Édouard Ravel (1847-1920)

La Tribune de l’Art
Jean-Édouard Ravel (1847-1920)
Autoportrait, 1887
Pastel
Genève, Musée d’art et d’histoire
Photo : MAH/B. Jacot-Descombes
Voir l´image dans sa page

Les Éditions Infolio préparent une monographie sur le peintre Jean-Edouard Ravel (1847-1920), oncle du compositeur Maurice Ravel.
Bien que sa carrière se soit déroulée dans le cadre de l’école genevoise de peinture – il enseigna à l’École des Beaux-Arts et fut l’un des protagonistes du paysage alpestre valaisan - il exposa régulièrement à Paris, où il avait de la famille, ainsi qu’à Nice, Lyon et Anvers, et reçut plusieurs médailles. Largement oublié aujourd’hui, ce portraitiste de talent pratiqua avec bonheur divers genres et toutes les techniques – huile, pastel, aquarelle, eau-forte, ainsi que l’illustration de plusieurs livres. Il est probable qu’une partie de sa production sommeille dans des collections privées. Nous serions reconnaissant à toute personne possédant une œuvre de Ravel de bien vouloir prendre contact avec nous.

Pour information : "Le peintre Édouard Ravel redécouvert", Cahiers Maurice Ravel, no. 19, 2017, p. 59-78.

philippe.junod@unil.ch

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.