Contenu abonnés

Le musée de Vizille achète un buste d’Augustin Pajou

14/3/06 – Acquisition - Vizille, Musée de la Révolution française - L’année dernière, le musée Fabre de Montpellier avait acquis un buste de Jean-Baptiste Riban par Pajou (voir brève du 23/6/06).
Du même sculpteur, c’est un portrait de Maurice Riban (ill. 1), père du précédent, que vient d’acheter le musée de Vizille, datant également de 1792, lors du séjour de Pajou chez les Riban à Montpellier.
Cette effigie, bien que très proche de celle, perdue, publiée dans le catalogue de l’exposition Pajou [1], ne semble pas pouvoir lui être identifiée : les piédouches sont légèrement différents.


1. Augustin Pajou (1730-1809)
Buste de Maurice Riban, 1792
Terre cuite
Vizille, Musée de la Révolution française
Photo : Musée de la Révolution française
Voir l´image dans sa page

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.