Contenu abonnés

Le Christ portant sa croix de Romanino restitué

Girolamo Romanino (vers 1485-1560)
Le Christ portant sa croix, 1542
Huile sur toile - 81 x 72 cm
Collection privée
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page

9/2/12 - Restitution - Milan, Pinacoteca di Brera - Entre mars et juin 1942, la collection de tableaux de Federico Gentili di Giuseppe, décédé en 1940, était dispersée aux enchères à Paris contre le gré de sa famille qui avait fui les persécutions nazies. Les documents relatifs à ces ventes permettent de bien connaître les tableaux ainsi spoliés, et le Louvre, notamment, fut condamné en 1999 par la justice à restituer cinq œuvres qui y étaient déposées en tant que MNR. D’autres peintures provenant de cette collection sont depuis retournées à leurs légitimes propriétaires [1].

Depuis douze ans, les héritiers…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.