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La numérisation multispectrale en démonstration au Palais des Beaux-Arts de Lille

1. La Vanité de Jan Sanders van Hemessen du Musée
des Beaux-Arts de Lille en cours de numérisation
Photo : Musée des Beaux-Arts de Lille et
Lumière Technology
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Il y a quelques mois, nous avions rencontré le directeur de Lumière Technology, Jean Pénicaut. Le procédé photographique commercialisé par cette société nous avait paru absolument révolutionnaire.
Pour les Journées du Patrimoine, Alain Tapié, directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille l’a invitée à présenter au public ce système de photographie numérique multispectrale. Sept tableaux des collections ont été numérisés (ill. 1) ainsi pour être présentés au public pour la première fois dans un musée français [1]. Pendant deux jours, les visiteurs ont pu découvrir les extraordinaires possibilités qu’offre cette technique pour la reproduction et l’étude des peintures. En une séance de prises de vue durant à peine une heure, un tableau est photographié avec une définition de 240 millions de pixels, en découpant le spectre de la lumière, des ultra-violets aux infra-rouges. Le résultat, que l’on peut imprimer ou voir sur un écran haute définition, est stupéfiant. Il fournit aux spécialistes, conservateurs et restaurateurs un nombre considérable d’informations fondamentales.


2. Comparaison entre Le Christ bénissant la Vierge
des Anciens Pays-Bas du Sud, XVIe siècle
(Lille, Musée des Beaux-Arts)
et une impression de son image numérisée
par Lumière Technology
Photo : Didier Rykner
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Rappelons que la couleur d’un tableau dépend des pigments et de la lumière avec laquelle il est éclairé. La technologie employée ici permet d’obtenir une reproduction dont les coloris sont exactement semblables à ceux du tableau sous une lumière donnée (ill. 2). Les pigments utilisés pour les photos étant différents de ceux employés par l’artiste, quand la lumière change, les couleurs peuvent ne plus correspondre à celles de l’original.…

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