Contenu abonnés

La Mort de Virginie de Gabriel-François Doyen entre au Musée des Beaux-Arts de Rennes

Didier Rykner
1. Gabriel-François Doyen (1726-1806)
La Mort de Virginie, 1756/1758
Huile sur toile - 77 x 129 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée des Beaux-Arts de Rennes
Voir l´image dans sa page

4/12/11 – Acquisition - Rennes, Musée des Beaux-Arts - En 2011, le Musée des Beaux-Arts de Rennes a acquis, auprès d’une collection particulière et pour le prix de 170 000 € [1], une grande esquisse pour le tableau de Gabriel-François Doyen, La Mort de Virginie (ill. 1), concrétisant ainsi son souhait de renforcer son fonds de peinture française de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

L’artiste avait commencé cette immense composition (385 x 660 cm) à son retour de Rome en 1756. Il la termina en 1758 et l’exposa dans son atelier, avant de la présenter l’année suivante au Salon.
Elle y…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.