Subscriber content

La description de l’œuvre d’art. Du modèle classique aux variations contemporaines

Auteur : collectif

Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». Il ne s’agit donc pas d’une critique mais d’une description.

L’objectif de ce colloque était de répondre aux interrogations suivantes, liées à la problématique, de la Renaissance au XXe siècle, de la description de l’œuvre d’art : « Quelles sont les fonctions et les modalités de la description, des poésies de La Fontaine aux romans de Balzac, des commentaires sur leurs propres œuvres de Constable et de Gauguin aux conférences savantes de l’Académie ou aux descriptions des catalogues de vente, des sermons de Bernardin de Sienne aux écrits de Buren ? Comment un appareil langagier ou une construction lexicale parviennent-ils à reproduire un objet en deux dimensions, censé toucher les sens plus que parler à l’intellect ? Par quels procédés rhétoriques réussissent-ils à produire des effets visuels ? Comment la syntaxe narrative de la phrase peut…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.