Subscriber content

La Basilique de l’Immaculée-Conception à Sées, un chef-d’œuvre du Second Empire

Si la cathédrale de Sées, avec notamment son très beau buste d’après le Bernin, est l’édifice religieux majeur de cette ville de Normandie, celle-ci recèle une basilique dédiée à l’Immaculée Conception, peu connue des touristes mais beaucoup mieux des pèlerins, et qui mérite réellement une visite.


1. Victor Ruprich-Robert (1820-1887)
Basilique de l’Immaculée-Conception, Sées
Sur la façade, Laissez venir à moi
les petits enfants
par Leharivel-Durocher
Photo : Didier Rykner
See the image in its page
2. Victor Ruprich-Robert (1820-1887)
Basilique de l’Immaculée-Conception, Sées
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

Construite entre 1855 et 1859 par l’architecte diocésain Victor Ruprich-Robert, grâce à une souscription nationale, elle est en effet un bel exemple d’une église à la conception unitaire, véritable œuvre d’art totale, où la sculpture est due à un seul artiste Victor-Edmond Leharivel-Durocher, ornais d’origine. Ses œuvres sont présentes partout dans l’église : sur la façade, dont le relief représente Laissez venir à moi les petits enfants (ill. 1), dans le chœur (ill. 2) où une frise en haut relief entoure la statue de la Vierge, sous un relief en tondo représentant la Trinité (ill. 3) ; de part et d’autre du chœur avec les figures de saint Jean-l’Évangéliste (ill. 4) et de saint Joseph ; enfin, sur les parois de la nef unique, avec des figures en bas-relief de divers saints au-dessus du chemin de croix [1] (ill. 5 et 6).


3. Victor-Edmond Leharivel-Durocher (1816-1878)
Décor sculpté du chœur
Sées, basilique de l’Immaculée-Conception
Photo : Didier Rykner
See the image in its page
4. Victor-Edmond Leharivel-Durocher (1816-1878)
Saint Jean-l’Évangéliste
Sées, basilique de l’Immaculée-Conception
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

Peu connu, Leharivel-Durocher eut pourtant une carrière officielle importante : il travailla au Louvre de Napoléon III avec…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.