Subscriber content

L’éloquence de la couleur ou le génie des émules de Bonington

Auteur : Gérald Bauer

A sa mort, le 23 septembre 1828, Richard Parkes Bonington fut pleuré comme un des artistes les plus chers au cœur des Français. Les nécrologies le répétaient toutes, ce charmant paysagiste, qui semblait peindre avec l’air de ses claires marines, avait été des « nôtres ». Cette preuve d’une réputation peu commune dit assez bien la situation particulière de cet artiste né en Angleterre en 1802 et emporté à moins de trente ans. Car son passage sur terre fut aussi bref que son exemple s’avéra durable. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de lui, au XXe siècle, un précurseur de l’impressionnisme. Dans un livre majeur, Le Paysage anglais à l’aquarelle (1760-1851), Henri Lemaître pouvait défendre en 1955 cette thèse dont il faut pourtant se détacher aujourd’hui.

Thèse qui…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.