Subscriber content

L’Écriture dessinée : Rodin, Duchamp, Dotremont chez Balzac

30/4/15 - Exposition - Paris, Maison Balzac - Résumer Balzac, c’est assez simple en fin de compte : moustache et robe de chambre. Attention aux imposteurs cependant, il existe quelques moustachus honorables sans être Honoré (ill. 1) : Estager tout d’abord, patibulaire « conducteur de Tours » qui servit de modèle à Rodin pour son Monument à Balzac (1891-1897), et puis Théophile Bra (1797-1863), dont l’autoportrait anguleux et rapide - qu’il renie en l’intitulant Identité pas de moi néant complet- semble être un miroir déformant, placé devant les rondeurs de Balzac traduites en quelques traits de génie par Cocteau ou par Picasso. Olivier Blanckart, quand il se prend en photo une main sur la poitrine, s’attaque à une icône, le daguerréotype de Bisson, et le résultat en est confondant au sens propre. Il y a enfin le capitaine Haddock surnommé « capitaine Balzack » par l’étourdissante Castafiore [1]...


1. Vue de l’exposition : les faux Balzac :
de haut en bas et de gauche à droite :
Deux photos anonymes d’Estager, 1891
Autoportrait de Théophile Bra (1797-1863)
Extrait des Bijoux de la Castafiore, 1963
Christian Dotremont, Autoportrait, 1964
Olivier Blanckart, Moi en Balzac, 1999
Photo : bbsg
See the image in its page
2. Vue de l’exposition
Auguste Rodin (1840 -1917)
Balzac, étude de robe de chambre, 1897
Plâtre et tissu enduit de plâtre - 148 x 57,5 x 42 cm
Conservé au Musée Rodin de Paris
Photo : Maison Balzac
See the image in its page

La fameuse robe de chambre de l’écrivain – que Brigitte Bardot porte (sans moustache) dans un film d’Allégret En effeuillant la marguerite – inspira à Rodin un portrait en creux (ill. 2) : ample, informe, l’étoffe ne laisse apparaître que deux parties du corps - deux trous dans la sculpture - : la tête et la main.
Or, l’union de la tête et de la main est essentielle à toute œuvre, Honoré de Balzac et Christian Dotremont soulignèrent, à un siècle d’écart, cette importance du geste autant…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.