Jose de Los Llanos : les frères Dutuit

La Tribune de l’Art

Conservateur au Petit Palais (Paris), je poursuis, dans le cadre d¹une thèse à Paris IV sous la direction du professeur Bruno Foucart, des recherches sur la collection Dutuit, léguée en 1902 à la Ville de Paris.

Je travaille particulièrement sur les relations, les réseaux entretenus par les frères Dutuit, Eugène (Marseille, 1807 ­ Rouen, 1886) et Auguste (Paris, 1812 ­ Rome, 1902).

Tout au long de leur longue existence, ils ont fréquenté un très grand nombre de personnalités : artistes, tels Ingres, Bellangé, Couture, Cabanel, Français, Gigoux, les BénouvilleŠ ; collectionneurs et marchands, tels Reiset, Goncourt, Rothschild, Blanc, Thoré, Rahir, Feuardent, Lenormant, Le Breton, Froehner, Clément, Beurdeley, Beavan, Bode Š

Je suis à la recherche de tout témoignage, même modeste, qui me permettrait de mieux les connaître.

A l¹avance, merci.

José de Los Llanos

josedelosllanos@wanadoo.fr

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.