Jacques Sarazin (1592-1660)
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Une terre cuite de Jacques Sarazin préemptée par le Louvre
Leurs « gros bras ronds et potelés » que laissent voir leurs manches retroussées, leurs « jambes grasses » révélées par leurs robes fendues suscitèrent l’admiration d’Henri Sauval : « c’est la plus superbe…
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Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil
Mais pourquoi diable Charles Le Brun est-il exilé à Lens ? Lui qui incarne le Grand Siècle, lui dont on peut admirer les œuvres au Louvre et à Versailles, méritait une rétrospective – d’autant plus…
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Le goût artistique d’un grand financier au XVIIe siècle : Jacques Bordier
Bien souvent, on a décrié les financiers, les maltôtiers, les percepteurs, à qui l’on en a voulu d’avoir assis leur fortune sur la vôtre. Ainsi cette mauvaise langue de Tallemant des Réaux, quand il…
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Vignon, Sarazin et Corneille : trois tableaux du XVIIe siècle acquis par le CMN
Nous avions, lors d’une récente brève, parlé de l’acquisition par le Centre des Monuments Nationaux de deux tableaux de la Seconde Ecole de Fontainebleau destinés au remeublement des châteaux dont il a…
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Philippe de Buyster (1595-1688) - Catalogue raisonné par ordre chronologique (1ère partie)
En arrivant à Paris, dit Guillet de Saint-Georges, « cherchant de l’ouvrage dans les ateliers de plusieurs maîtres, Buyster y travailla le bois pour des ornements de sculpture dont alors, par une…
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